Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serenatura
Serenatura
13 mai 2014

Gâteau marbré... mais pas marbré

Le petit marcassin (il déteste que je l’appelle comme ça, je devrais lui trouver un autre surnom) m’a demandé un gâteau pour son école. La vente de parts va financer un voyage en Sardaigne.

Alors j’ai pensé à un gâteau tout simple que me faisait ma grand-mère maternelle quand j’étais petite et qui me semblait être le meilleur gâteau du monde !

Le sien était marbré à l’intérieur, moitié vanille moitié chocolat. Le chocolat fondu qui le recouvrait faisait, en durcissant, une croûte qui craquait presque sous la dent avant de fondre sur la langue.

J’en ai gardé un souvenir merveilleux … qui ne doit être en somme que le doux souvenir de mon enfance.

Pour le faire plus rapidement, je l’ai fait uniquement à la vanille (d’où le titre du message), mais j’ai conservé le nappage au chocolat.

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger 200g de sucre, 5 jaunes d'oeufs, 80g de beurre ramolli, un peu d’huile neutre (1 c à s), 1 sachet de sucre vanillé, des zestes râpés d’une orange non traitée.

 

IMG_1625

 

Ajouter 1 tasse de lait (10/15 cl), 300g de farine, 2 sachets de levure chimique, un bouchon de Rhum. Puis monter les 5 blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer à la préparation.

C’est à ce moment là que vous pouvez, pour obtenir l’aspect marbré, prélever un tiers de la préparation et y ajouter du chocolat fondu. Vous verserez dans un moule à savarin (celui avec un trou au milieu) la moitié de la préparation blanche d’abord, ensuite la chocolatée, et enfin le reste de la blanche. 

Moi j’ai tout versé dans mon moule beurré et fariné.

 

 

IMG_1626

 

 Faire cuire 40 min. Puis augmenter le four à 200° pendant 10 min.

 

 

IMG_1635

 

 Faire fondre du chocolat noir dessert (celui avec le papier marron) avec 10g de beurre, et recouvrir à volonté votre gâteau.

 

 

IMG_1638

 

IMG_1639

 

 

Je pense que le marcassin va être très content du résultat (il faut vraiment que je lui trouve un autre surnom !!!!).

Publicité
Commentaires
3
Miam!!!
F
Il parait qu'on aurait vu (sous réserve de confirmation )passer 2 pingouins ... ils seraient même équipés d'un parasol et des lunettes de soleil .. affaire a suivre ... tiens nous au courant
I
En attendant l'Ospé(dale) hahahhaha et la neige je te propose un test au boulot :-)))))))
M
humm ça a l'air bon !!accompagné d'un bon café chez toi à l'ospé !!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité